Tweet |
Suite à la condamnation à perpétuité de l’ancien Président, le mouvement Jubanti Sénégal, dans une note qui nous est parvenue, affirme que « toutes les conditions étaient réunies depuis le début de la procédure pour que le résultat soit ainsi. »
« Nous avons assisté à un procès pénal sans témoin à décharge dans une instruction qui n’a visé qu’une seule personne, alors que les véritables auteurs des faits visés sont au Tchad. C’est du jamais vu dans l’histoire judiciaire du monde entier. Notre conviction c’est que ce verdict a été négocié » indique le mouvement.
Aussi selon les membres de Jubanti, « les Chambres Africaines ont condamné le président Hissein Habré sans aucune preuve. » L’argumentaire du Président Gustave KAM, ajoutent t-ils, « est sans motivation juridiquement valable. Il a été le président d’une Cour politique qui a donné une décision politique. Le président Idriss Déby a financé ce procès, ses parents se sont constitués et même la présidente des femmes de son parti a témoigné. »
Cette décision de justice conforte le président Habré dans son refus de participer à ce qu’il a toujours qualifié de « mascarade », martèle Jubanti qui pour finir, dénonce ce procès » qui n’a pas respecté les normes internationales » et la décision politique prise par le Président Macky SALL de l’organiser