Tweet |
Tribun hors pair, d’une éloquence rare, le verbe haut et puissant, le Cheikh Mahamat Ahmat est un homme d’un courage exceptionnel mais surtout un homme de Dieu, avec une foi inébranlable et une spiritualité profonde qui l’animent et fondent ses convictions. Homme plein de vertus, il est tout simplement admirable.
"Mes chers frères, ce que vous avez entendu, n’est-il pas la vérité, même les gens de l’ANS qui sont avec nous dans cette mosquée l’entendent , il y a ici avec nous, des colonels, des généraux, des policiers, des pauvres, mais mes frères, seul Dieu est tout Puissant . Il nous revient de dire la vérité. Seul Allah est notre Créateur, omniscient. Dieu demande que nous témoignions de ce que nous vivons. Quand Dieu te donne le pouvoir et fait de toi un raïs, un ministre, un député, il attend de toi humanité et responsabilité.
Quand ceux qui gouvernent, n’ont pas peur de Dieu, voient le peuple affamé, dans la rue, eux, ramassant le pétrole goutte après goutte pendant que de vieilles dames, et de jeunes filles ramassent des cailloux, et des morceaux de bois pour les vendre et trouver de quoi se nourrir. Que ces dirigeants soient maudits ! Même le simple riz à la viande est devenu problématique pour nous tous au Tchad, n’est- ce pas la vérité ? Oui, répond l’assistance.
Des hommes sans travail, courbent l’échine et n’ont pas de solution et sont réduits à faire le pousse-pousse pour nourrir leur famille. Ces dirigeants n’ont pas peur de Dieu ! La fortune du peuple est là, au lieu de prendre soin des populations, de les aider, il s’amuse avec l’argent du peuple, qu’il soit maudit. Aux États Unis et en France, terre des koufars, on n’a jamais vu un Président épouser une femme avec 10 milliards. Cela ne s’est vu nulle part sauf au Tchad. Qu’il soit maudit ! C’est une attitude Haram et le Tout Puissant te demandera des comptes à toi M le Président, le jour du jugement dernier.
C’est l’argent du pays, du peuple que tu gaspilles ainsi.
Sois maudit, le Tout puissant te demandera des comptes au sujet de ces milliards que tu as pris au peuple, aux pauvres pour épouser cette femme.
Allah te demandera des comptes le jour du jugement dernier.
Pour cet argent des pauvres que tu as dilapidé pour épouser cette femme mais aussi pour tout l’argent que tu as dépensé pour fêter la bonne année. Que Dieu nous protège ! Haram à toi M le Président, c’est l’argent du pays, des pauvres, du peuple, le jour du jugement dernier, tu répondras de cela. Ton peuple est affamé, pauvre, misérable, dévêtu, sans nourriture, sans eau, sans routes, sans santé.
Nous entendons partout les appels au secours des populations affamées.
Et toi, tu t’en moques, ventre plein, repu, dormant au frais et buvant de l’eau fraîche sans te soucier du mal-être de ton peuple et sourd aux cris de détresse des pauvres.
Sois maudit ! Tu répondras devant Dieu ! Sois maudit ! Notre rôle est de dire la vérité, de témoigner, c’est ce que le Tout puissant Allah exige de nous mais aussi, à vous qui êtes aux différents postes autour du pouvoir.
Mes frères, soyez maudits, vous qui détournez l’argent du peuple et du pays. Untel a un salaire de 100 mille francs et pourtant arrive à construire une villa à 350 millions et les pauvres sont affamés. Comme si nous n’étions pas des citoyens à part entières, comme si n’avons aucun droit dans ce pays, comme si nous n’avions droit à rien dans ce pays, comme si nous ne pouvons pas assumer des responsabilités. Vous avez fait main basse sur l’argent des pauvres, vous le gaspillez en organisant des fêtes, riant, chantant, dansant, vous saoulant, jetant des millions aux chanteurs et aux danseuses, et tout cela devant des populations affamées.
Sois maudit ! Ministres, Haram à vous, les soit disant élus du peuple, députes élus et yeux du peuple mais incapables de défendre le peuple.
Incapables d’ouvrir vos bouches pour dénoncer cet homme qui a pris 10 milliards pour aller épouser une femme. Soyez maudits, députés du peuple ! Dieu vous demandera des comptes le jour du jugement dernier. Soyez-en sûr ! Vous vous êtes tus malgré que le monde entier ait appris la folie de cet homme qui a pris 10 milliards aux pauvres affamés et est allé épouser une femme, qu’il soit maudit ! Alors, je voudrai vous demander, la fille du prophète (PSL) a t-elle été marié avec des milliards ? Non, répond l’assistance. Je ne parle pas de la soudanaise (épousée par Idriss Deby), je dis bien la fille du prophète Mouhammed (PSL) Fatima a t-elle été épousé avec des milliards. Non, répond à nouveau l’assistance. Et le Cheikh Mahamat Ahmat de raconter comment le Prophète a refusé que Ali , prétendant voulant épouser sa fille, vende son sabre et son cheval pour constituer une dot etc.....
Comment alors comprendre et admettre que nous nous, peuple du Tchad, on a un Président qui épouse une femme à 10 milliards, 10 milliards, rendez vous compte ! Et le peuple est affamé ! Qu’il soit maudit ! Et on ne peut pas parler, on est fatigué, alors, aujourd’hui nous parlons, et qu’importe ce qui se passera, je parle et tans pis pour ce qui arrivera ! Dans cette mosquée, parmi nous et avec nous, il y a des colonels et des généraux de l’ANS (police politique de DEBY). Un jour, j’ai fait une intervention sur le calvaire des populations au sujet du bois et du charbon introuvables. Alors ces espions de l’ANS qui sont ici parmi nous, ont rapporté mes propos jusque dans les bureaux de l’Assemblée Nationale. Des membres de cette assemblée m’ont alors dit la chose suivante : "toi Cheikh Mahamat Ahmat, tu t’ingères dans la politique du gouvernement, tu écoutes les hommes des partis politiques de l’opposition qui te poussent à critiquer.
" Comment puis-je être poussé par les chefs des partis politiques qui disposent de beaucoup d’hommes. Moi qui ne suis ni un général bien placé ni un rebelle avec des chars et des missiles ni un homme avec des diplômes mais un simple handicapé. Suis-je plus homme que tous les autres hommes ? Honte à vous qui n’avez pas peur de Dieu ! Ensuite ! Les hommes proches du pouvoir disent que Cheikh Mahamat Ahmat fait de la politique. Et pourtant, je jure devant Dieu que je n’ai jamais rencontré les hommes des partis politiques, je n’ai jamais reçu la visite d’un ministre ou d’un député et je n’ai jamais reçu d’eux le moindre sac de mil et je jure que je n’ai jamais serré la main du Président.
Si je mens, que ce jour soit mon dernier jour sur terre. Et ce que je dis aujourd’hui, mes paroles prononcées aujourd’hui, même si je ne les ai pas dites, il y aura toujours des hommes courageux sur cette terre du Tout puissant pour les dire. Ce que j’ai dis, je le redirai car c’est le message du Tout Puissant, c’est le message de Dieu qui nous demande et exige de nous de témoigner et de dire la Vérité.
Le chemin de Dieu, c’est le chemin de la Vérité et je suis sur ce chemin de la Vérité. Nous les musulmans, nous sommes tous qualifiés pour dire la Vérité et nous devons le faire, Dieu l’exige de nous. Le prophète (PSL) nous enseigne que si tu dines tranquillement chez toi alors que tu sais que ton voisin a faim et n’a pas de quoi manger .
Si tu l’ignores et ne fais aucun geste vers lui jusqu’au matin. Saches que Dieu te demandera des comptes le jour du jugement dernier.
Alors, mes frères, est-il possible qu’il en soit autrement quand il s’agit de l’argent de tout un pays qui est volé ? Je voudrai m’adresser à ceux qui viennent enregistrer mes propos pour les services de renseignement. Cela ne me préoccupe pas.
Sachez seulement que vous soyez Ministre, vous mourrez, députés vous mourrez, Président vous mourrez, toi l’espion tu mourras, moi-même, je mourrai et le jour où nous nous rencontrerons sur l’aéroport du Tout Puissant, on verra celui qui avait raison, celui qui disait la Vérité. Vous pouvez nous emprisonner, ce sera une retraite spirituelle, vous pouvez nous tuer, alors suivant la parole divine, nous serons des martyrs.
Vous pouvez nous chasser du pays, ce sera l’hégire pour nous. Le Prophète (PSL) a été traite de fou, de menteur, il a été frappé et blessé à la tête, on lui a cassé une dent. Cela veut dire que nous sommes conscients que le chemin de la Vérité de Dieu est synonyme de souffrances. Tant d’illustres hommes ont souffert pour la défense de l’Islam, alors, nous ne pouvons plus garder le silence devant les destructions de nos maisons. On nous insulte, on nous frappe avec violence. Peut-on continuer à nous taire devant les bastonnades de nos enfants, l’enlèvement de nos filles, les brimades des veilles personnes, sans raison.
Le Prophète a dit, après le retour du djihad, il reste le grand djihad, qui sera celui de la victoire sur l’injustice.” .......
La Rédaction de Zoomtchad.
NB : Vous trouverez sur YouTube , la version en arabe de l’intervention du Cheikh Mahamat Ahmat .