Tweet |
Les forces armées populaires (FAP) de Goukouni foncent sur N’djaména.
Les FAN d’Hissein Habré résistent à N’djaména, contrôlent la majeure partie de la ville.
C’est la débandade générale dans les rangs des forces armées gouvernementales.
La guerre se poursuit, Kamougué perd plusieurs positions. Dans le reste du pays, c’est la débandade générale. Les FAN d’Hissein Habré ont pris le contrôle de toute la région du Ouaddaï et de Biltine. Les FAP de Goukouni n’ont plus personne en face d’eux dans le nord. En deux semaines, elles sont aux portes de N’djaména.
L’OUA, la France, le Nigéria obtiennent un cessez-le-feu entre Hissein Habré et Malloum. On demande à Goukouni de se joindre à la négociation. Les différentes tendances du Frolinat s’accordent pour désigner Lol Mahamat Choua comme Chef de l’Etat à titre provisoire. Mais, quelques semaines après, des combats entre les FAP de Goukouni Weddeye et le MPLT (Mouvement Pour la Libération du Tchad) de Lol Mahamat Choua éclatent à N’djaména. Un cessez-le-feu intervient, puis se tiennent les réunions de Kano 1 et Kano 2 au Nigéria.
Réunions de Kano
Tous les opposants au régime Malloum-Kamougué débarquent (Acyl Ahmat, Mahamat Abba Seïd, Facho Ballam, ... s’y ajoutent.) et bien sûr l’omniprésence de Ali Triki, Ministre des affaires étrangères Libyen, qui veut imposer Mahamat Abba Seïd comme Président avec la complicité active du Nigéria. Hissein Habré et Goukouni Weddeye sont mis en liberté surveillée, leur résidence à Lagos est encerclée par de militaires nigérians. La Libye et le Nigéria organisent leur élimination.
A Ndjamena, la force « neutre » d’interposition prend possession de l’aéroport et des points stratégiques. C’est l’acte II du coup de force. Le patron de la force neutre, un certain Sani Abatcha ... futur Président du Nigéria positionne ses hommes dans tout N’djaména. Hissein Habré et Goukouni réussissent à faire sortir deux hommes qui, par la corruption de leurs geôliers nigérians, arrivent jusqu’à N’djamena. C’est l’alerte générale des forces de FAN et FAP qui, en une nuit, encerclent toutes les forces nigérianes. La situation est complètement renversée, en 48 heures, Hissein et Goukouni arrivent à N’djaména.
Conférence de Lagos
Constitution du GUNT (Gouvernement d’Union Nationale de Transition), toutes les tendances de l’opposition (Onze au total) sont représentées :
Président : Goukouni Weddeye (FAP)
Vice-président : Kamougué (FAT)
Ministre des affaires étrangères : Acyl Ahmat (CDR, il ne viendra pas prendre ses fonctions, mais débarquera après le début de la guerre FAN-FAP directement de la Libye)
Ministre de la défense nationale : Hissein Habré (FAN)
Les 11 tendances faisaient partie du GUNT, il fallait réconcilier les Tchadiens sans tenir compte de leur poids militaire, mais la présence de la Libye comme chef d’orchestre complique les choses. Le 21 mars 1980, c’est la guerre, à nouveau, à N’djaména entre les FAP de Goukouni et FAN d’Hissein Habré. C’est la deuxième guerre de Ndjamena, une guerre terrible, particulièrement sanglante et destructrice qui a duré neuf mois.