La sociologue Fatou SOW SARR sur l’affaire Habré : Le Sénégal ne sortira pas indemne de ce procès

Le Sénégal ne sortira pas indemne de ce procès”

L’intervention de la sociologue Fatou Sow Sarr a poussé à un examen de conscience. Elle est d’avis que les différents acteurs doivent prendre conscience que “le Sénégal ne sortira pas indemne de ce procès. Ce n’est pas une question juridique, mais cela a une dimension sociologique, psychologique.”
Et d’ajouter : “L’Afrique ne doit pas se glorifier de cette première. Nous avons été jusque-là incapables de porter secours à un pays en danger ou de faire notre unité politique ou notre unité économique. On ne doit pas se glorifier, parce qu’il y a des préalables, par rapport à nos pays. Ce sont des questions d’enjeux. Ce sont des questions stratégiques.

Les victimes ont certes besoin de justice, mais n’oublions pas que nous avons un conflit interne, il y a eu des exactions et des tortures au Sénégal en Casamance”.
La sociologue estime que les Sénégalais ne doivent pas occulter l’éthique et la morale dans ce dossier. “Par rapport à notre propre histoire, à notre culture, nous avons hébergé un homme, à qui, on a offert notre hospitalité. Pourquoi un autre pays africain ne pouvait-il pas juger Habré ? C’est nous qui avons exfiltré Amadou Toumani Touré de chez lui. Il y a une question morale et éthique à ne pas négliger. Il y a des choses qui sont inacceptables moralement”.