Tweet |
COMPTE RENDU DE LA TOURNEE DE SENSIBILISATION SUR L’AFFAIRE HABRE DE L’ASSOCIATION EN CASAMANCE DU JEUDI 06 AOUT 2015 AU DIMANCHE 10 AOUT 2015.
Le mercredi 05 Août 2015, une tournée de sensibilisation des populations sur l’affaire de l’ancien président Tchadien monsieur HISSEIN HABRE avait été initiée par l’association « SUNU WAREF » qui signifie NOTRE DEVOIR.
Il était question de sortir du cadre restreint de la capitale DAKAR. Pour porter la bonne information dans le Sénégal profond. C’est ainsi que cette tournée a commencé par la région du sud du Sénégal : Casamance. SUNU WAREF est mise sur pied par de jeunes sénégalais décidés d’affirmer leur citoyenneté africaine et particulièrement sénégalaise à travers d’abord ce dossier HABRE et ensuite sur plusieurs autres dossiers.
En initiant cette tournée, nous avions des objectifs très claires et étions décidés à les atteindre contre vents et marées :
Ainsi, en Casamance pour une première, nous avons été reçu à Ziguinchor par :
L’ IMAM ABBA SAGNA. Un grand dignitaire religieux écouté et respecté. A la réception après un exposé claire de la situation présentée par le secrétaire de l’association SUNU WAREF, l’imam en prenant la parole, a d’abord rendu grâce au seigneur tout puissant et prié sur le prophète PSL. Puis l’imam SAGNA a magnifié l’action de SUNU WAREF, ensuite a prié pour le président H. HABRE au nom de son statut de réfugié en difficulté dans notre pays à tous, alors qu’on était censé lui assurer au moins la sécurité. Enfin, le marabout le marabout a fait une déclaration et demandé à tous les acteurs de ne jamais oublier dieu dans leurs actions et a demandé l’intervention personnelle du chef de l’état pour arrêter ce processus contre monsieur H. HABRE. Parce que, dit-il le Sénégal et les sénégalais ont une grande part de responsabilité dans les souffrances actuelles de cet homme. C’est ainsi qu’il a prié pour un Sénégal unit dans la paix et la prospérité.
Ensuite la délégation de SUNU WAREF s’est ébranlée vers la résidence du marabout CHERIF MOULAYE AIDARA, khalife général de SIBIKOUROTO, où elle était attendue. Ici, nous avons été grandement surpris par le niveau d’érudition du khalife. D’ailleurs, nous nous sommes rapidement rendu compte que nous n’avions pas grand-chose à apprendre au marabout dans cette affaire. C’était une étape très déterminante de notre tournée. Nous avions beaucoup appris auprès du CHERIF qui maîtrisait parfaitement l’évolution historique et politique du Tchad. Il fait partie des sénégalais qui ont beaucoup apprécié le parcours politique du président H. HABRE. Pour le marabout, cet homme est un véritable héros, un résistant africain, libérateur du peuple tchadien qui méritait sincèrement plus que ce que l’on est en train de lui faire subir en ce moment. Le marabout nous a fait certaines révélations parmi lesquelles, la venue de son propre grand père CHERIF MOULAYE BABACAR du Tchad. Le khalife a mis fin à l’audience par un long moment de prière après une déclaration dans laquelle le marabout exhorte les autorités d’être beaucoup plus regardant à propos de l’équité dans ce procès, puisqu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, parce qu’il y va de la crédibilité du Sénégal et du sénégalais ,celle de nos acquis religieux ,culturelles et coutumiers et a demandé au président Macky SALL de les respecter.
La dernière étape du périple de Ziguinchor nous a menés au siège des grandes dames de la Casamance, regroupées dans une structure appelée : LA PLATEFORME DES FEMMES POUR LA PAIX EN CASAMANCE .des femmes de grandes initiatives, des femmes leaders qui n’ont de complexe devant personne, par ce qu’elles savent d’où elles viennent et où elles vont. Nous avons eu droit à un accueil chaleureux et nous avons été bien écoutés. Après notre exposé, elles prirent la parole une à une, et nous ont toutes encouragé dans notre engagement, et nous ont procuré beaucoup de conseils puisés dans leurs propre expériences. Et enfin elles nous ont promis de pouvoir compter sur leur appui tant que nous continuons à œuvrer dans le bien du Sénégal et des sénégalais.
Et qu’à propos de l’affaire H. HABRE elles seront désormais plus regardantes et plus attentives à ce qui se passe.
Le samedi 08 Août 2015, la délégation de SUNU WAREF s’ébranle vers le département de bounkiling où elle est attendue par la grande famille religieuse FANNE du village de soumboundou fogny, troisième gros village de la commune de BONA. Ici le marabout à travers son porte-parole a beaucoup développé l’aspect religieux, et coutumier par rapport à cette affaire H. HABRE. D’après le marabout dès le début, rien n’obligeait le Sénégal d’accueillir l’ancien président tchadien. Ni lui, ni même un gambien, pays le plus proche. Mais, dès l’instant que le Sénégal accepte de le faire, il s’engage de ce fait et engage son peuple à assurer les conditions de sécurité qui permettra à cette personne et à sa famille de vivre en paix dans le pays. Même dans nos réalités quotidiennes, une personne quand elle franchie le seuil de la porte d’autrui ou de son voisin , même si elle pourchasse son propre fils, voit toutes les personnes se lever pour lui barrer le passage pour aller corriger son fils. Fort de toutes ces réalités, le marabout, par la voix de son porte-parole a fait une déclaration dans laquelle il demande l’intervention directe du chef de l’état pour rendre au président H. HABRE sa liberté et la sécurité qui lui avait été promis. Mieux, ces autorités religieuses s’engagent à accompagner et défendre le président de la république contre vents et marées dans cette affaire, en acceptant de la reconsidérer en fonction de nos réalités religieuses, culturelles et coutumières. Elles sont convaincues qu’en prenant une telle décision le président SALL aura réagie conformément à l’aspiration de la grande masse de son peuple. Par conséquent, il aura le soutien de son peuple jusqu’à la fin de cette affaire, et c’est ce soutien qui a de la valeur et du sens.
Après Soumboundou fogny, c’est l’étape de KANDIALON où la délégation a été reçue par la grande famille religieuse DIABY du village. Ici aussi le marabout a prié pour une issue heureuse et à la satisfaction de la cause de SUNU WAREF. Ainsi l’étape de KANDIALON ferme la tournée dans le BOUNKILING et nous mène dans le département de SEDHIOU où nous avons terminé la journée du 08 Août au village de MARANDAN. MARANDAN se situe dans la zone du PAKAO, arrondissement de DJENDE, commune d’OUDOUCAR.
La délégation de SUNU WAREF a eu droit une fois de plus à un accueil chaleureux à la grande mosquée du village. En réalité, depuis la veille de notre arrivée, la population nous attendait, d’ailleurs nous avons pris en cours le récital de coran qui avait été prévu à l’occasion, et présidé par l’imam Ratib. Après la séance de récital de coran, le secrétaire général de SUNU WAREF a été conviée à prendre la parole, à la fin du discours de ce dernier, l’imam dans sa réponse a fait savoir qu’en général la zone du PAKAO, face à un problème quel que soit sa nature, a comme coutume de chercher la solution dans le coran qui constitue pour eux la clé de toutes les portes ici et ailleurs. Ces religieux se sont engagés à faire régulièrement des prières tous les vendredis pour anéantir le projet des comploteurs occidentaux et certaines autorités africaines contre le président H. HABRE, protégé du Sénégal.
La seconde journée de la tournée dans le PAKAO correspondait au dimanche 15 aout dernier. Une journée très chargée, vu le nombre de localités programmées. Et c’était la dernière journée du périple. Très tôt le matin la délégation de SUNU WAREF a fait cap sur le village de DIARENG où elle était attendue. Sur place la rencontre a été présidée par l’imam Ratib CHEIKH ABDOUL KHADRE SOUANE.
Pour eux d’abord, le Sénégal n’aurait jamais dû livrer monsieur HISSEIN HABRE, quel que soit la pression extérieure. Ensuite, si procès devrait y avoir, l’état du Sénégal et les sénégalais devraient veiller de sorte qu’aucune partie ne soit minorée. Puis les visites suivantes étaient : KOUBONY, KARANTABA, DARSALAM, BADOUGHA et enfin le périple a pris fin à la grande mosquée de SEDHIOU ville, par un récital de coran présidé par l’imam ratib : l’imam DAFE. Partout pratiquement nous avons entendu les mêmes discours, les mêmes sentiments et les mêmes regrets des populations qui auraient souhaité que les décideurs tiennent compte de nos réalités religieuses et coutumières.
Globalement la tournée de sensibilisation de l’association SUNU WAREF a permis de dévoiler la face de beaucoup d’acteurs dans cette affaire. Et cette sorte de justice, comme le disaient les populations elles- même : la justice toubab. Cette justice qui fonctionne selon le vouloir du plus fort. Partout où nous sommes passés c’est le même son de cloche et des demandes de prières et le respect du droit d’asile du Président Habré conformément aux coutumes sénégalaises et aux principes de toutes les religions ; c’est un droit sacré pour toutes ces autorités.
Nfally Dieme, Président de SUNU WAREF.