Tweet |
Après leur première conférence de presse à Paris des Avocats de HH, Idriss Deby a estimé qu’il lui fallait entrer dans l’affaire Habré comme s’il n’y était pas déjà. Il a constitué pour le défendre Maître Padaré, Avocat Tchadien connu pour être l’avocat de la famille d’Ibni Oumar Mahamat Saleh, assassiné dans les prisons d’Idriss Deby. Aujourd’hui, tout semble prouver que Maître Padaré est passé du côté du bourreau du peuple tchadien, de ceux qui ont les armes, de ceux qui ont assassiné son client. Il faut le faire ! Celui qui disait : « je déposerai contre Idriss Deby une plainte à la CPI afin qu’il ne soit plus jamais en paix. » a oublié déjà son engagement auprès de famille d’Ibni. En étant l’avocat de la famille d’Ibni Oumar, il n’a jamais eu même 3 secondes d’antenne sur RFI, aujourd’hui grâce à son engagement dans l’affaire Hissein Habré, il a été invité à RFI et a même bénéficié de 20 minutes d’interview.
Rappelons seulement à l’Avocat que l’Etat tchadien est d’abord l’accusateur dans l’affaire Habré à travers sa commission d’enquête bidon, ensuite l’Etat tchadien est aussi financier du procès et enfin il vient de se constituer partie civile. Voilà une nouvelle bizarrerie juridique, après l’invention par le piètre Sidiki Kaba de la notion de « Présumé coupable », voilà la seconde blague : l’Etat Tchadien instructeur, enquêteur, financier et enfin victime ! Comment s’étonner alors que la Cour de justice de la CEDEAO ait tapé sur la table !
On peut relever que Me Padaré ne nous a pas ébloui par sa science juridique, tellement son analyse de l’arrêt était brinquebalante en revanche, nous lui tirons notre chapeau pour la précaution qu’il prend à parler de son travail d’avocat de l’Etat tchadien, comprenez surtout pas celui d’Idriss Deby. Ainsi donc, par cette contorsion, Me Padaré ne veut pas être éclaboussé par les dossiers sanglants de son client.
Idriss Deby, partie civile dans l’affaire Hissein Habré, c’est une aubaine inespérée pour l’interpeller sur tous ses crimes de Mamadou Bissau et ses compagnons, au Secrétaire d’Etat Boukhari, Goukouni Guet et leur centaine de compagnons, sans oublier Abbas Koty, Moise Kété, Laokin Bardé, Mahamat Fadil, Gueti Mahamat, Youssouf Togoïmi, Dochi Korey, la sœur de Timane Erdimi, … et personne ne sera oublié qu’on se le dise . Sans compter que des éléments nouveaux viennent d’être publiés dans un rapport d’une organisation américaine sur les circonstances suspectes de la mort d’ Ahmat Lamine Ali et d’Abderamane Dadi. Du grabuge en perspective.
Ce que les Avocats d’Hissein Habré ont dit sur Deby à leur conférence de presse, toute la racaille des ONG et de leurs dirigeants, de Sidiki Kaba à Jacqueline Moudeina, tous l’ont dit mille fois dans la presse. Relevons qu’il est étonnant que depuis 10 ans que l’affaire Hissein Habré est pendante, ce n’est qu’aujourd’hui qu’Idriss Deby se réveille. Selon certaines informations, cette constitution de partie civile lui aurait été soufflée par les services de l’Ambassadeur de France, Monsieur Bruno Foucher "va-et-vient "comme l’ont surnommé les Ndjaménois.
Une chose est certaine, cet engagement affaiblit considérablement Idriss Deby dans la mesure où il sera désormais embarqué dans l’affaire. Car jusqu’à présent ,il était protégé par son immunité ,ce qui ne sera plus le cas ,une fois, qu’il s’implique.
Véritable peau de banane placée par les Français sur le chemin d’un Idriss Deby ,gonflé à bloc et convaincu de la pérennité de son pouvoir. Premier pas d’un get out programmé ? Et dire que, dans la période de l’entre - deux guerres, les autorités diplomatiques françaises déboussolées par les multiples changements d’alliance de l’Angleterre ne parlaient de ce pays qu’en l’appelant "la perfide Albion". Qui est plus que qui ?comme diraient les Ivoiriens. La Rédaction